Avec le temps va, tout revient

Nous déambulons dans les magnifiques espaces d’exposition de La Panacée, un centre de culture contemporaine, situé à Montpellier. Un environnement technologique où l’art se voit questionné dans sa forme, ses contenus, ses projets et ses enjeux. Par un heureux hasard, nous nous retrouvons à l’exposition inaugurale : Conversations électrifiées.

Dans l’une des salles, nous investissons un espace non-géographique, virtuel, qui devient le lieu même de l’échange social. Nous sommes en fait au coeur d’une performance présentée comme une double projection de vidéos face à face à l’échelle des vitrines des sites d’origine, tout cela annonçant notre skype d’aujourd’hui. De qui s’agit-il au juste?

D’une oeuvre de Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz intitulée: Hole in Space 1980 Revisited, résultat d’un travail sur l’esthétique dans les télécommunications initié en 1975. L’idée des artistes fut de rapprocher dans une même image des personnes éloignées dans l’espace afin de construire une image qui devienne elle-même un lieu. Durant trois soirs de novembre 1980, des passants du Lincoln Center of Perfoming Arts et du Centre commercial Century City, à Los Angeles, furent mis en communication vidéo et leurs échanges sont retransmis en temps réel. Se crée ainsi une Public Communication Sculpture.

Cette mise en scène interroge directement la dialectique

privé-public. L’intimité est littéralement trouée par les jeux de la séduction, voire par la présence du sexuel dans le discours et les postures, l’orage originel continuant de longuement parler. Le “visiteur” est alors convoqué dans un hologrammatisme qui le pose presqu’en voyeur, dominé toutefois par le surdimensionnement des images. Musée de la conversation? En tout cas, dispositif à venir de la circulation de la parole. Ou de son extinction? Dans une telle expérience immersive, le temps proustien survit-il? Et cette “rencontre” ne nous oblige-t-elle pas à penser les temporalité de la route des os et des cendres, la route n’étant plus simplement ce qui traverse ou conduit d’un point à un autre?