Now On The Road

Premiers pas matériels vers Roads of Bones and Ashes. En route pour Tunis, d’où nous repartirons pour Sousse, 140 km au sud de la capitale tunisienne, pour un colloque sur le trauma, escale à Francfort dans la brume légère du matin. Quatre heures à attendre. Fatigués après la nuit passée dans l’avion, nous nous attablons pour une Frankfurter Würstchen. Puis nous nous installons devant les baies vitrées à rêvasser mollement, nos regards attirés par la circulation sur le tarmac.

Devant nous, des pistes conduisant partout dans le monde. Des milliers de biens et de produits, d’innombrables passagers vont et viennent, d’un pays à un autre, d’un continent à un autre… d’une réalité à une autre, d’un imaginaire à un autre. Des topographies mythiques surgissent inévitablement. Qu’ils voyagent par affaires, par plaisir, pour aller retrouver quelqu’un ou découvrir le nouveau d’eux-mêmes, ils font l’expérience du passage, de la dialectique du temps historique.

Ce temps se déploie dans la multitude des traces qui s’offrent à nous, pour peu que se mette en marche la machine à mémoires.

C’est ici, à Francfort, capitale de la Banque centrale européenne, queDescartes, dit le chevalier du Perron, l’inventeur de l’algèbre moderne,assiste, le 9 septembre 1619, au sacre de l’archiduc d’Autriche Ferdinand. Dix ans plus tôt, alors qu’il n’avait que 13 ans, il a été témoin d’un génocide, Henri IV ayant ordonné de nettoyer le Labourd, en Pays Basque, qui grouillerait selon lui de sorciers et de sorcières. Au fond, il s’agit de promouvoir la Contre-Réforme catholique en liquidant ses opposants pour empêcher les révoltes.

C’est ici, à Francfort, que, dans les années 50, se constitue l’École de Francfort, haut-lieu de la Théorie Critique. Très tôt sensibles à la montée des fascismes jusqu’à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ses penseurs seront « traversés » par l’extermination – de Benjamin, qui se suicidera, jusqu’à Horkheimer et Adorno, qui verront mis à mal leur Idéal de la Raison, puis de Fromm à Honneth en passant par Fromm, Marcuse et Habermas, qui procéderont à une déconstruction de la société bourgeoise et du capitalisme.